Au revoir l'AFSSAPS, bonjour l'ANSM !

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a officiellement remplacé depuis le 1er mai l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).

 

ACTU

 

Depuis le 1er mai dernier, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a cédé sa place à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). L’ANSM prend également en charge la surveillance des produits cosmétiques. Une création parue dans un décret du Journal Officiel du 30 avril dernier.

Un communiqué précise que l’ANSM reprendra les missions et les obligations de l’Afssaps. Son objectif principal est « de renforcer la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé ».

Les principaux changements avec l' ANSM :

 

• Prévention des conflits d’intérêts : les liens entre professionnels de santé et industrie pharmaceutique seront désormais réglementés
• Les produits seront suivis par les autorités sanitaires
• Totale transparence de l’agence
• Le Parlement se mêle au Conseil d’Administration
• Des personnalités étrangères assisteront enfin au Conseil scientifique

 

Le décret publié au Journal officiel du dimanche 29 avril 2012 précise le fonctionnement de cette nouvelle agence notamment les compétences, la composition de son Conseil d'Administration et les attributions de son Directeur général.