Les huiles végétales dans la cosmétique : Matières premières innovantes et traditionnelles

 

L’huile d’argan

Produit phare du Maroc issu de l’arganier, cette huile est riche en vitamine E, en oméga 6 et 9 et en antioxydants. 

Il existe deux types d’huile d’argan : la première est extraite à partir des amandons torréfiés et est utilisée pour un usage alimentaire. La seconde est extraite des amandons non torréfiés, est traditionnellement utilisée pour un usage capillaire (contre la chute des cheveux) ou cutanée (eczéma, déshydratation).

Actuellement, cette huile est mise à contribution dans des crèmes antirides, hydratante et revitalisante, dans des soins capillaires pour cheveux secs mais aussi pour renforcer les ongles et soulager les douleurs articulaires.

 

 

Le beurre de Karité

Le beurre de karité est extrait des noix du Karité, arbre qui se développe dans les savanes de l’Afrique de l’Ouest et du centre. Traditionnellement utilisé en cuisine africaine, il est également connu pour ses propriétés hydratante et assouplissante de la peau.

De nos jours, le beurre de karité connait une forte expansion et se développe de manière accrue dans les cosmétiques tels les produits cutanés (hydratation, douceur, eczéma, mains sèches) mais aussi capillaires (hydratation, brillance, cheveux secs et cassants).

 

 

 

L’huile d’avocat

L’huile d’avocat est connue pour son utilisation sur peaux sèches, vieillissantes et sensibles.

Riche en vitamines A et D, elle permet d’assouplir la peau, de l’hydrater, de la protéger (de la sécheresse et du soleil) et de la régénérer pour lui redonner son élasticité. En ce qui concerne les cheveux, elle fortifie et favorise la repousse et les protège du soleil.

 

 

 

 

L’huile d’amande

Originaire de l’Asie et du Moyen-Orient, l’huile d’amande est utilisée depuis l’antiquité pour adoucir et hydrater la peau (propriétés cicatrisante et anti-inflammatoire). Riche en vitamine A et E, cette huile est également utilisée comme démaquillant, notamment pour éliminer le maquillage résistant à l’eau.

Elle permet également de nourrir les cheveux et d’empêcher l’apparition de pellicules.

 

 

 

 

Pôle Cosmétique possède le savoir-faire pour travailler ces huiles végétales et peut développer avec vous une gamme de shampoing, crème ou produits dérivés à base de ces matières premières afin de bénéficier des nombreuses propriétés bienfaisantes.