RéglementationLe sourcing ou comment acheter en Chine?

13 mai 2020by webmaster0

Le sourcing ou comment acheter en Chine?

Données géographiques, démographiques et macro-économiques de la Chine:

 

– Population : 1,321 milliard

– Superficie : 9,60 millions km²

– Densité : 133 hab. / km²
– PIB : 2 644 Mds 
– PIB/ par hab. : 2 012 (USD)

– Population active : 758,3 millions

– Monnaie : 1 yuan chinois = 0,104 Euros (03/05/2011)
– Taux de chômage : 4.2 %

  

Acheter en gros et à moindres coûts est le but de chaque société, particulièrement dans l’environnement mondialisé actuel. Cela est d’autant plus vrai pour les petites et moyennes entreprises qui ont beaucoup moins le droit à l’erreur que les firmes multinationales.
On pense alors tout de suite à des pays low cost comme la Chine.

 

La question qui se pose est comment faire ?

 

Notre solution: le sourcing

Le sourcing est une expression anglo-saxonne qui désigne l’action de rechercher, localiser et évaluer un fournisseur ad hoc, pour répondre à la demande d’une entreprise, en matière de biens ou de services. L’intermédiaire spécialiste du sourcing en Chine permet d’obtenir les meilleures offres grâce à l’analyse des besoins exacts de chacune des parties. Ces professionnels du commerce international qui maîtrisent les enjeux du marché chinois sont incontournables dans la plupart des opérations de sourcing en Chine. Pour mener à bien vos opérations commerciales, confiez-les à ces spécialistes en ligne qui engageront pour vous les démarches nécessaires pour une transaction réussie.

Les avantages : elle est basée en Chine et maîtrise son marché et sa culture, très spécifiques. Un de ses points forts est de disposer d’employés chinois, formés « à l’européenne », ce qui lui permet de communiquer avec toutes les entreprises sans quiproquo. Ce melting-pot – culture occidentale et sinophone – permet une compréhension totale et une adaptation à tous les marchés : importateurs et exportateurs.

Les inconvénients : la sécurité et les avantages procurés ont cependant un coût : la commission prise par la société de sourcing qui varie de 7 à 30% en fonction des produits et des sociétés.

 

 Quelques chiffres sur les entreprises étrangères en Chine et les exportations françaises:

La Chine héberge plus de 260 000 entreprises à capitaux exclusivement étrangers et joint-ventures sino-étrangers. Elle accueille annuellement plus de 60 milliards USD en investissements directs étrangers supplémentaires.
Ainsi 28 % de la production industrielle chinoise et 60 % de son commerce extérieur sont réalisés par des entreprises à capitaux étrangers.

Les exportations françaises vers la Chine ont représenté 10,8 milliards d’euros (en incluant Honk Kong) en 2009, soit 2,6 % des exportations totales de la France.

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